lundi 21 janvier 2013

Comme un fumeur sans cigarettes

Quand j'ai eu terminé la jupe cercle, un grand vide s'est fait en moi. J'étais désoeuvrée. Pire : je n'avais plus de tissus (enfin, rien de très exaltant ou en assez grande quantité). Je suis allée au marché : rien. Il faisait trop froid, tous les marchands n'étaient pas là (en même temps, il y en a très peu qui vendent du tissu là où j'habite...). Je suis allée chez Eurodif : rien pour l'habillement. Enfin, rien qui me plaisait vraiment et qui soit accessible. Je suis allée dans une mercerie : il n'y avait que du coton, cher, et dont les imprimés ne me plaisaient pas.
Je suis donc rentrée bredouille. Au récit de ma quête infructueuse, M. Mon Amour m'a fait remarquer que j'étais comme un fumeur sans cigarettes, un dimanche soir dans une ville inconnue (et petite)(et en plus un fumeur qui n'aurait pas le permis pour aller voir ailleurs)(sauf que j'ai le permis mais la flemme et surtout pas trop le temps de vadrouiller). C'est pas faux. Pourtant, je n'aurais pas vraiment eu le temps de coudre quoi que ce soit (quoique...), mais j'avais BESOIN de nouveaux tissus. J'avais bien commandé des chutes de cuir sur ebay, mais il fallait attendre qu'elles arrivent et quand bien même, ce n'est pas Byzance, je ne serais pas allée bien loin.
Résultat, quelques jours après, après une nouvelle vaine tentative dans un autre marché, j'ai filé à Mondial Tissus à quelques kilomètres de là, mais dans une zone commerciale immense qui décourage d'y entrer rien qu'en pensant devant. 
En poussant la porte, je me suis crue dans Project Runway (best émission ever !) quand les candidats peuvent aller dévaliser Mood à New York. Et trouver un tissu qui plaît c'est comme cueillir des champignons : au début, on ne voit rien, puis dès qu'on commence à bien chercher et à en repérer un, on en trouve plein ! Je ne pouvais pas faire trop de folies car j'étais financièrement limitée et qu'à part un Minute de chez Aime comme Marie (je vous en reparle très vite !), je n'avais pas d'idée précise. Enfin, au début. Parce qu'au fur et à mesure, j'ai imaginé plein de choses. Au final, j'ai été plutôt sage : la seule folie fut 1m d'un sergé fluide noir sublime à 14€ le m... Pour le reste, ce n'est que partie remise, mais j'aimerais aller faire un tour la prochaine au marché de la Plaine à Marseille, qui a l'air de receler de nombreux trésors à prix ridicules.

Mes trouvailles


Un petit bout de simili cuir pour faire le bas d'une jupe.
Un morceau de viscose fuchsia à motifs, qui m'a rappelé Christian Lacroix, pour faire un haut.
Un morceau de sergé fluide noir pour faire la jupe au simili.
Un morceau d'un tissu un peu épais, vert avec des motifs style pelage, pour un projet de pochette encore en maturation.

Edit !
Entre la rédaction de cet article et sa publication, j'ai reçu les petits coupons de cuir. C'est petit, c'est plutôt du cuir d'ameublement, mais je trouverai toujours quoi en faire ! 


2 commentaires:

  1. une vraie chasse au trésor ! en tout cas j'imagine très bien le côté cueillette de champignons, ça me fait la même chose dans tous les magasins de loisirs créatifs ^^
    j'aime beaucoup le tissu fuchsia, pour les autres on se rend moins compte, il faut attendre de voir ce que tu vas faire avec :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hate de voir ce que tu vas faire avec ces tresors!

    RépondreSupprimer